Reprendre une entreprise ou un fonds de commerce à Bruxelles

Vous êtes ici : Accueil > Conseil entreprise > Reprendre une entreprise ou un fonds de commerce
Aide au développement

Démarrer son projet d’entreprise en reprenant une société existante ou un fonds de commerce, est une alternative à la création d’entreprise.

En effet, avec ce choix le projet d’entreprise ne commence pas à zéro mais sur l’acquis commercial de la société ou du fonds de commerce repris.

Il s’agit soit d’un rachat d’actif uniquement (reprise du fonds de commerce), soit d’un rachat des parts ou d’actions d’une société (reprise d’une entreprise).

Ces deux types d’opération nécessitent des analyses particulières et importantes, telle que l’identification correcte et complète de l’entreprise à reprendre (type d’activité, localisation, taille,…), l’analyse de ses forces et faiblesses, ou l’établissement d’un diagnostique.

En outre, il y a des démarches supplémentaires à prendre en compte telle que la rédaction d’un contrat de cession pour en définir toutes les modalités (le prix, le patrimoine vendu,…) ; exigé la remise des attestations fiscales confirmant la non recevabilités de dettes fiscales et sociales du vendeur envers les administrations sans quoi l’acheteur deviendrait solidairement responsable, dans le cadre d’une reprise de fonds de commerce.

La reprise représente une alternative intéressante mais nécessite une étude approfondie, indispensable à la viabilité du projet à long terme.

BWMA vous propose un « pack projet » adapté à cette fin.